Conférence : les énergies renouvelables citoyennes

mars, 2018

13mar19 h 00 min21 h 00 minConférence : les énergies renouvelables citoyennes

Plus

Détails

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SAUER-PECHELBRONN SOUHAITE DEVELOPPER LES ENERGIES RENOUVELABLES AVEC LES CITOYENS

La communauté de communes organise une conférence sur le thème de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables, avec l’intervention des Centrales Villageoises de la Weiss. De plus en plus fréquent en France, il s’agit de projets d’installation d’énergie renouvelable menés par des sociétés coopératives composées de citoyens et de collectivités locales. L’objectif de cette soirée sera de présenter l’intérêt social, économique et bien sûr environnemental de tels projets et de donner envie aux participants de débuter une expérience inédite en Alsace du Nord.

13 mars à 19h à la maison des services et des associations

La communauté de communes de Sauer-Pechelbronn, qui vient de lancer sa démarche « Destination TEPOS » (voir page suivante), souhaite opérer la transition énergétique du territoire avec ses habitants. Elle n’y arrivera pas toute seule et cherche pour cela à développer avec ses citoyens des projets visant à la diminution des consommations d’énergie fossile et nucléaire.

Tout le monde peut faire sa part

Le nombre d’associations sur notre territoire est une preuve de la compétence et de la force d’action des citoyens lorsqu’ils travaillent ensemble. Les projets d’énergie renouvelable citoyens, ce sont avant tout des citoyens qui se regroupent pour se réapproprier l’énergie. En fonction de leurs moyens, ils peuvent participer en donnant de leur temps, en apportant leur compétence technique, en offrant leur toit, en prêtant de l’argent ou en devenant actionnaire du projet, même avec de petites sommes. C’est pourquoi tout le monde peut faire sa part, quelques soient ses moyens, qu’il soit locataire ou propriétaire.

Bien que la dimension écologiste d’un tel projet soit forcément mise en avant, il ne faut pas oublier le pragmatisme économique qui s’y cache également. L’investissement citoyen ouvre la porte à une économie basée avant tout sur nos ressources locales, sur la création de lien entre nos habitants, voire une meilleure conception du bien commun, la création de richesse locale et non délocalisable et le respect de notre environnement. Plutôt que de dormir sur des livrets peu rentables, l’épargne citoyenne pourrait donc être investie dans les énergies renouvelables, avec des rendements au moins aussi bons.

En Allemagne, c’est plus de la moitié de la production d’énergie renouvelable qui appartient aujourd’hui aux citoyens et agriculteurs : éoliennes, panneaux solaires, méthaniseurs, etc. En France, ce phénomène est en plein essor avec 300 projets qui ont vu le jour entre 2009 et 2015. L’Alsace connaît déjà au moins 5 initiatives de ce type.

Date

(Mardi) 19 h 00 min - 21 h 00 min

Lieu

Maison des services et des associations

1 route de Haguenau 67360 Morsbronn-les-Bains

Aller en haut