Les Services Online de la Communauté de Communes

Développement des structures périscolaires du territoire

Accueil/Développement des structures périscolaires du territoire
Développement des structures périscolaires du territoire 2017-08-31T09:11:34+00:00

Project Description

La genèse du projet

Depuis 2008, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn exerce la compétence périscolaire. Aujourd’hui, le territoire est doté de sept accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) périscolaires installés dans des locaux communaux à Lembach, Woerth, Merkwiller-Pechelbronn, Durrenbach, Walbourg, Hégeney et Langensoultzbach.

En 2014, face à une demande croissante et un manque d’accès au service dans certaines communes, l’équipe communautaire a souhaité mettre en place une réflexion globale pour l’ensemble des communes afin d’offrir un meilleur accueil aux enfants du territoire

Ce travail a abouti à la validation, lors du conseil communautaire du 14 novembre 2016, d’un schéma de développement périscolaire se traduisant par la construction de cinq nouvelles structures périscolaires à Lembach, Woerth, Merkwiller-Pechelbronn, Durrenbach et Hégeney. De plus, face au déficit de places petite enfance sur le nord du territoire, une micro-crèche sera également construite à Lembach.

Ce projet de développement des structures périscolaires du territoire lancé en 2017 pour une mise en exploitation du dernier bâtiment en 2022, débutera par les sites de Lembach et de Woerth, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2019.  La construction des pôles enfances de Merkwiller-Pechelbronn, Durrenbach et Hégeney débutera en 2018, 2019 et 2020, l’ordre de construction n’étant pas encore établi.

A l’avenir, 444 places d’accueils seront ouvertes pour permettre l’accueil des enfants de toutes les communes du territoire, en temps périscolaires et extrascolaires.

Premier projet à être lancé, les travaux débuteront au printemps 2018. Construit à proximité directe de la cour de récréation, le pôle enfance pourra accueillir 49 enfants de Lembach et Wingen au périscolaire et 10 enfants à la micro-crèche.

Le maître d’ouvrage choisi est le cabinet D-Form. Actuellement en phase d’esquisse, l’objectif est de construire un bâtiment passif et d’utiliser des matériaux locaux.

Calibré pour quatre communes (Frœschwiller, Goersdorf-Mitschdorf, Langensoultzbach et Woerth), le périscolaire de Woerth pourra accueillir jusqu’à 105 enfants.

Projet mutualisé avec la commune, il sera implanté sur le site de l’actuel Maison des associations. Le bâtiment sera réhabilité et les nouvelles constructions permettront d’accueillir le périscolaire et un groupe scolaire remplaçant les deux écoles maternelle et élémentaire actuelles. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par la commune de Woerth sur l’ensemble du projet pour le compte de la communauté de communes.

L’accueil périscolaire du secteur se faisant actuellement dans la Maison des services et des énergies à Merkwiller-Pechelbronn, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn souhaite restructurer le bâtiment afin d’augmenter sa capacité et améliorer ses conditions d’accueil. Le périscolaire pourra ainsi accueillir jusqu’à 100 enfants du secteur.

Le projet n’est pour l’heure pas arrêté.

Le périscolaire de Durrenbach  pourra accueillir 90 enfants.

Le projet n’est pour l’heure pas arrêté.

La structure périscolaire de Hégeney pourra accueillir jusqu’à 100 enfants.

Le projet n’est pour l’heure pas arrêté.

Elu en charge du projet :
Alfred KREISS

Agent en charge du projet :
Valérie MESSER

Project Details