Les Services Online de la Communauté de Communes

Zone d’activités thermale à Morsbronn-les-Bains

Accueil/Zone d’activités thermale à Morsbronn-les-Bains
Zone d’activités thermale à Morsbronn-les-Bains 2017-05-19T17:18:23+00:00

Project Description

Le contexte du projet

A Morsbronn-les-Bains, le thermalisme a une histoire presque centenaire, qui commençait par un établissement de bains privé fondé en 1922. Dans les années 1970, l’UGECAM, la branche immobilière de la sécurité sociale, construit la « cure », le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui. Depuis 2014, l’activité thermale est exploitée par le groupe privé ValVital, qui s’est porté acquéreur des forages thermaux et de l’autorisation de les exploiter, des terrains d’assises des forages, d’un terrain constructible à proximité de la cure actuelle ainsi que la clientèle.Actuellement, et jusqu’à fin 2018, ValVital utilise en location les locaux l’ancien établissement. En 2019, ValVital devra s’installer dans ses propres locaux.

La communauté de communes s’engage depuis de longues années pour maintenir et développer l’activité  thermale, que ce soit sur le plan de l’animation touristique, économique ou sur un plan plus technique.

L’office de tourisme intercommunal (OTI) Sauer-Pechelbronn mobilise les logeurs (propriétaires de chambres, meublés, hôteliers…) à Morsbronn-les-Bains et environs, pour qu’ils soient référencés dans les outils de communication de ValVital (dont une centrale de réservation). L’OTI souhaite également inciter à la création/réhabilitation de logements pour curistes. Un point d’accueil touristique fonctionne très régulièrement dans les locaux de la cure, pour renseigner et accompagner les curistes. La communauté de communes se place également en facilitateur dans les contacts avec les collectivités partenaires
que sont le Conseil départemental ou la Région Alsace. Enfin, elle mène depuis plusieurs années des réflexions sur un projet d’aménagement d’un pôle thermal.

Une politique d’ensemble volontariste
Ces dernières années, la communauté de communes a investi dans différents équipements dont l’objectif est de rendre «le pôle thermal» de Morsbronn-les-Bains très attractif pour des investisseurs.

  • La chaufferie «L’écorce» et de son réseau de chaleur font bénéficier aux bâtiments raccordés d’une énergie à un coût très intéressant. La cure thermale en est le plus grand client.
  • La réhabilitation de la promenade thermale, effectuée cet hiver, rend le cadre de vie de la commune plus attrayant. Cette promenade sera agrémentée d’espaces verts et de panneaux expliquant l’origine du thermalisme sur notre territoire.
  • La pose de fourreaux pour la fibre optique permet dès aujourd’hui à l’UGECAM et à Valvital de bénéficier de débits internet très importants.
  • L’acquisition de l’ancien restaurant de la Gare rend disponible du foncier et des locaux, à réhabiliter pour des investisseurs privés.
    Cette réflexion globale a ainsi préparé le projet central.

Le projet de zone d’activités thermale

A Morsbronn-les-Bains, la communauté de communes acquiert des terrains pouvant être rapidement mis à disposition d’opérateurs privés. Cette zone située entre la route de Griesbach et la route de Froeschwiller forme un ensemble de 19,9 hectares. La CCSP est déjà propriétaire d’environ 9 ha.

Les acquisitions de terrains

À ce jour, certaines acquisitions sont bloquées, notamment par la difficulté de trouver les héritiers en succession. Afin de débloquer cette situation, la CCSP devra avoir recours à une déclaration d’utilité publique ; le dépôt de la demande auprès du préfet est prévu courant 2016.

Les aménagements
Les terrains acquis formeront une zone d’activités thermale / touristique qui sera aménagée par la CCSP pour accueillir de nouvelles activités. De tels espaces sont très recherchés par les investisseurs qui ne souhaitent pas se lancer dans des procédures d’acquisitions foncières souvent très longues.
Sur cette zone, l’implantation de trois éléments est envisagée :

  • la nouvelle cure thermale, thermal-médical, «coeur du métier», pour le déplacement de la cure thermale
  • un équipement thermal bien-être / loisirs (piscine/ SPA…) à définir,
  • des hébergements touristiques susceptibles d’accueillir des groupes en car, ce qui aujourd’hui est un réel manque sur notre territoire. Ces hébergements permettront également à Valvital et à tout investisseur d’augmenter leur clientèle.

Les études environnementales

Une étude environnementale, menée en 2013-2014 a permis de constater que sur cette zone, les enjeux environnementaux sont très limités. Le talweg, présentant une zone humide, sera préservé de toute construction. Sur les prairies et pâtures vivent un certain nombre d’oiseaux protégés ; les constructions futures n’impacteront pas leur habitat. En effet, le plan des aménagements et constructions a été revu afin d’utiliser seulement les parties sans enjeu environnemental.

Elu en charge du projet :
Charles SCHLOSSER

Agent en charge du projet :
Till HARRES

Partenaires :

  • ValVital

L’urbanisme

Le nouveau Plan Local de l’Urbanisme de Morsbronn-les-Bains a été approuvé en 2015. Son zonage reprend le projet de zone d’activités intercommunale, avec un classement spécifique d’un secteur à constructibilité future.

Prochaines étapes

Avec l’appui d’un conseil juridique, le dossier de demande concernant la déclaration d’utilité publique sera déposée à la préfecture, courant de l’année 2016.

Le projet en quelques chiffres

0ha
de Surface

La zone en images …