Partis du constat que la ressource forestière leur échappait en partie car était majoritairement exportée en-dehors du territoire pour y être transformée, les élus ont décidé de mener une réflexion avec les acteurs de la forêt et de la filière bois sur le devenir du patrimoine. De ce travail est né un projet de constitution d’un pôle bois qui permettrait aux acteurs de la filière de mutualiser des équipements de transformation du bois pour une valorisation locale de la ressource en bois de structure.

Le pôle bois a permis la concrétisation de trois projets phares :

  • la réalisation du bâtiment d’activités dédié aux professionnels du bois sur le parc économique de la Sauer : composé d’un hall d’activités pouvant accueillir une unité de transformation et d’un centre d’affaire (bureau, espace de commercialisation), ce bâtiment va permettre à deux entreprises de développer leur activité.
  • la construction d’un bâtiment pilote en bois local : pour démontrer qu’il est possible de construire des bâtiments avec nos essences locales peu plébiscitées pour le moment, la communauté de communes a réalisé un bâtiment d’activités.
  • la création de l’association Synergie Bois local : les professionnels de la filière bois locale ont décidé de créer une association leur permettant de se rencontrer.