Le SDEA et la communauté de communes Sauer-Pechelbronn mènent, en partenariat avec la Verbandsgemeinde Dahner Felsenland, mènent deux projets transfrontaliers, financés dans le cadre du programme INTERREG, « eau potable sans frontières » et « valorisation cyclo-touristiques transfrontalière ».

Ces projets sont échelonnés sur 2 ans et ont pour objectif de :

  • Mettre en place une conduite d’eau potable d’interconnexion transfrontalière de Schönau (Allemagne) au hameau de Wengelsbach rattaché à la commune de Niedersteinbach (France).
  • Interconnecter le réseau cyclable français et allemand par la création de 3 pistes cyclables transfrontalières et la mise en valeur des passages de frontière.

Le projet de valorisation cyclo-touristiques transfrontalière

Les deux territoires possèdent un fort potentiel cycliste restant à développer à l’échelle transfrontalière. Le tourisme à vélo, en pleine expansion, présente un fort potentiel économique pour nos territoires. Notre patrimoine culturel riche et varié (histoire militaire, châteaux forts, villages pittoresques, musées, …) et notre patrimoine naturel (Réserve de la biosphère, paysages de plaine et de montagne, rochers, plans d’eau, …) en fait un territoire privilégié pour le développement d’une offre cyclotouristique.

Cependant, l’absence de coordination entre les deux territoires voisins, une infrastructure incomplète aux passages de frontières engendrent une absence de développement touristique dans le domaine cyclotouristique.

Objectifs du projet

Les deux territoires souhaitent mettre en place une politique vélo commune qui va s’articuler autour de plusieurs objectifs :

–           élaborer une stratégie partenariale de développement cyclotouristique.

–           mettre en place une meilleure interconnexion de nos deux territoires.

–           développer une vision globale partagée.

–           conquérir une image d’excellence en matière de tourisme à vélo.

Trois axes de travail

  • Développer des infrastructures vélo par la création de 3 pistes cyclables et des stations vélo proposant des services aux cyclistes
  • Mettre en valeur les passages de frontière par la création d’activités ludiques et un circuit vélo
  • Mettre en réseau les acteurs du tourisme en lien avec les cyclo-touristes

Le projet « eau potable sans frontières » en parallèle

Wengelsbach est un hameau d’une soixantaine d’habitations attenant à la frontière franco-allemande. Il est rattaché à la commune de Niedersteinbach appartenant à la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn compétente en matière d’eau potable. Celle-ci a transféré sa compétence « eau potable » au Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

Le SDEA est un établissement public en charge de la gestion du service public de l’eau. Il doit assurer l’alimentation en eau potable de tous les usagers, quelle que soit la taille et la localisation de leur commune. Le hameau de Wengelsbach est confronté depuis plusieurs années à des problèmes de qualité d’eau potable. La présence naturelle d’arsenic en grande quantité dans l’eau de sa source la rend impropre à la consommation. Pour protéger la santé des habitants, de l’eau en bouteille est donc régulièrement distribuée à la population.

Une solution transfrontalière a été envisagée par le SDEA et la commune de Niedersteinbach : la pose d’une conduite d’eau potable d’interconnexion transfrontalière entre Wengelsbach et la commune allemande de Schoenau. La canalisation serait conçue et exploitée en commun par le SDEA et la Verbandsgemeinde Dahner Felsenland. Il s’agit de la solution la moins coûteuse tant en investissement qu’en exploitation.

Cette solution s’inscrit dans un partenariat de longue date entre la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn côté français et le Verbandsgemeinde Dahner Felsenland côté allemand. En effet ces deux collectivités publiques, dont les territoires forment la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald, travaillent en partenariat depuis de nombreuses années sur différentes thématiques (comme l’environnement, le tourisme, la mobilité) dans le but de maintenir l’attractivité de leur territoire et la préservation de ses qualités naturelles.

Des partenariats institutionnels

De nombreux partenaires institutionnels ont accompagné les communautés de communes et le SDEA dans ces projets :

 

  • PAMINA :

dans le cadre de l’étude cyclotouristique réalisée par PAMINA, ces itinéraires ont été identifiés comme étant prioritaire. PAMINA a également porté le dossier de financement auprès des services INTERREG pour l’obtention du financement.

 

  • Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et son homologue allemand le Naturpark

Le périmètre d’action est situé sur le territoire du Parc. Les services ont notamment accompagné la communauté de communes sur le volet environnemental.

 

  • L’ONF et son homologue allemand le Forst

En tant que propriétaire d’une partie de l’emprise des pistes cyclables et gestionnaire de la forêt domaniale. La communauté de communes et l’ONF ont signé une convention partenariale pour ce projet.

  • Les communes françaises et allemandes sur lesquelles se situent le projet.
  • Les instances touristiques françaises et allemandes qui seront le relais pour la partie promotionnelle et les liens avec les acteurs du tourisme.

Des partenaires financiers

Les deux communautés de communes et le SDEA sont aidées financièrement par plusieurs partenaires :

  • L’Europe via le programme INTERREG V pour les 2 projets
  • Le Conseil Départemental du Bas-Rhin pour le projet cyclo
  • La région Grand Est pour le projet cyclo
  • L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour le projet eau

Planning de réalisation

Réalisation des pistes cyclables : de juin 2020 à juin 2021

Pose de la canalisation d’eau potable : de juin 2020 à août 2020

Réalisation des stations vélo : de janvier 2021 à juin 2021

Installation des panneaux de signalisation et du jalonnement : septembre 2021

Mise en service de la canalisation : Septembre 2021

Inauguration et fête du vélo : 2022 (la date reste à définir).