Mission Locale d’Alsace du Nord : Entreprends ton avenir !

Depuis plus de 20 ans maintenant, la Mission Locale d’Alsace du Nord accompagne les jeunes de 16 à 25 ans du territoire pour leur permettre de devenir autonome, par l’accès à la formation, l’emploi, mais aussi en les aidant à résoudre les difficultés du quotidien (logement, mobilité, etc.). Inscrit dans le réseau national des 450 Missions Locales de France, elle met en œuvre à la fois des dispositifs nationaux que lui confie l’Etat, mais également des mesures locales et saura vous orienter vers les partenaires du territoire pour trouver toutes les solutions à vos besoins. Structure labellisée « Information Jeunesse » depuis peu, elle apporte une information gratuite, égale et de qualité à la jeunesse sur l’ensemble du territoire.

Votre contact :

Mission locale Alsace du Nord
Tél : 03 88 73 71 80
Permanences à la maison des services et des associations
1 rue de l’Obermatt
67360 DURRENBACH

www.mlalsacenord.fr

S’engager, c’est permis !

La communauté de communes Sauer-Pechelbronn et la Mission Locale d’Alsace du Nord donnent un ‘’coup de pouce’’ aux jeunes de moins de 25 ans afin de faciliter leur mobilité !

S’engager c’est permis est un dispositif permettant aux jeunes de moins de 25 ans de profiter d’une aide financière au permis de conduire. Le jeunes s’engage pour 155h de bénévolat dans une association du territoire, la communauté de communes finance une partie du partie du permis de conduire (50 % du code et 80% de 25h de conduite et l’examen, soit 1 150€ par jeune) l’autre partie est à la charge du jeune.

Qui sont les bénéficiaires ?

  • Jeunes de 18 à 24 ans du territoire de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn (sous condition de ressources) ;
  • Ayant un projet professionnel et pour qui le permis est un enjeu dans la démarche de recherche d’emploi.

Votre contact :

Mission locale Alsace du Nord
Tél : 03 88 73 71 80
Permanences à la maison des services et des associations
1 rue de l’Obermatt
67360 DURRENBACH

www.mlalsacenord.fr

Le service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Indemnisé 573 € net par moi, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités locales su une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

Plus de renseignements sur

www.service-civique.gouv.fr

Soins d’accompagnement et prévention en addictologie

Tandem/Association ALT

L’association ALT propose une offre de formation, d’information et de prévention destinée aux établissements, associations et entreprises confrontés à des comportements addictifs d’adultes et de jeunes.

cache blanc

Votre contact: 

Tandem / Association ALT

Tél: 03 88 35 61 86

11 Rue Louis Appfel

67000 STRASBOURG

tandem@alt-67.org

Réseau départemental des Points d’accueil et d’écoute pour les jeunes (PAEJ)

Hébergées dans des collèges, des lycées, des missions locales, des centres socioculturels ou des espaces communaux, les 27 permanences bas-rhinoises d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 11 à 25 ans ont pour objectif de prévenir les conduites à risques. Elles accueillent sans aucune formalité les adolescents qui souffrent de mal-être, vivent une situation familiale conflictuelle, se posent des questions sur leurs addictions et souhaitent en parler, se confier à des adultes extérieurs à leur entourage. Les psychologues des PAEJ les reçoivent pour les écouter, les accompagner, les orienter.

L’équipe mobile d’accueil et d’écoute pour les jeunes s’adresse pour sa part aux jeunes du nord du Bas-Rhin, éloignés de toute permanence. Elle les rencontre sur leur lieu de vie. Elle peut aussi être sollicitée après un événement traumatisant affectant la communauté. L’équipe intervient sur appel d’un jeune, d’un parent ou d’un professionnel, après une évaluation de la situation.

Toutes ces consultations sont également ouvertes aux parents et professionnels qui rencontrent des difficultés avec les adolescents et aimeraient pouvoir en parler et avoir des conseils.

cache blanc

Votre contact: 

Equipe mobile PAEJ

em-paej@orange.fr

Tél: 03 88 09 09 09

Nord du Bas-Rhin

Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Centre d’accueil et de soins

Situé au coeur de la ville, le Centre d’accueil et de soins remplit une mission de service public avec pour objectif de soigner et de réduire les dommages causés par les addictions. Dans ce lieu ouvert à tous, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, médecins et psychologues reçoivent, soignent et accompagnent gratuitement et en toute confidentialité des personnes présentant une addiction. Parents et proches peuvent également être reçus sur rendez-vous.

Des consultations médicales permettent de poser un premier diagnostic et d’envisager un sevrage ou la mise en place d’un traitement de substitution aux opiacés (TSO) et son accompagnement.

Des entretiens avec les éducateurs et les assistants sociaux permettent aux personnes accueillies de réfléchir à leur projet de vie et d’entamer des démarches d’insertion pour avoir accès aux droits, trouver un logement, un emploi, une formation professionnelle.

Enfin, un travail de psychothérapie est proposé pour soutenir la démarche de soins.

La salle d’accueil est ouverte du lundi au vendredi. Les consultations sociales, psychologiques, médicales ont lieu sur rendez-vous.

La Consultation jeunes consommateurs (CJC) est un dispositif anonyme et gratuit de prévention des dommages engendrés par une addiction. Les professionnels y reçoivent toute personne mineure ou majeure pour un usage de tabac, de cannabis, d’alcool ou autre produit, ou pour une pratique excessive de jeux vidéo, d’argent ou de hasard… L’entourage familial ainsi que les professionnels peuvent également y trouver aide et conseil. Les CJC sont animées par un éducateur et un psychologue.

Cache blanc

Votre contact :

Centre d’accueil et de soins, Consultations jeunes consommateurs (CJC)
contcat@alt-67.org
Tél: 03 88 35 61 86
11 rue Louis Appfel
67000 STRASBOURG
Plus d’informations sur : www.alt-67.org

Centre thérapeutique résidentiel

Le Centre thérapeutique résidentiel accueille une quinzaine de résidents tous engagés dans une démarche de sevrage ou de stabilisation de leurs traitements.

L’objectif est de leur proposer un cadre de vie sécurisant, de les aider à se défaire des pratiques liées aux consommations addictives, à reprendre pied dans la réalité, à trouver de nouveaux repères, à tourner la page et aller de l’avant. Les résidents sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire qui les accompagne au quotidien. Ils sont accueillis en entretien individuel plusieurs fois par semaine, prennent soin de leur santé, formalisent un projet et préparent leur retour à une vie autonome. Pour se reconstruire, et acquérir de nouveaux apprentissages, les résidents participent aux nombreux ateliers organisés par l’équipe du centre et des intervenants extérieurs au cours de la semaine.

La loi du 31 décembre 1971 assure la gratuité du séjour de soins. Le Centre thérapeutique résidentiel La Robertsau est ouvert 365 jours par an.

Les Appartements thérapeutiques relais (ATR) peuvent accueillir quatre familles (femmes enceintes, parents seuls ou en couple avec au moins un enfant de moins de trois ans), en demande de soins en addictologie et de soutien à la parentalité. L’objectif est d’offrir aux parents la possibilité de se soigner sans renoncer à la vie familiale. L’accompagnement peut être individuel ou collectif. Les personnes sont soutenues au quotidien par une assistante sociale et une éducatrice de jeunes enfants. Elles bénéficient d’un suivi médical et psychologique par le médecin et la psychologue du Centre thérapeutique résidentiel et participent à certains ateliers du centre. Une aide à la réinsertion est proposée aux familles, en complément des soins en addictologie et du soutien à la parentalité. Une participation financière est laissée à la charge des personnes.

Cache blanc

Votre contact: 

Centre thérapeutique résidentiel Appartements thérapeutiques relais La Robertsau

contact@alt-67.org

Tél: 03 88 31 33 45

1 chemin de l’Anguille

67000 STRASBOURG