Améliorer son habitat

La sauvegarde de l’habitat ancien est une priorité de la communauté de communes.
Cela se traduit par la mise en place :

  •  d’opérations visant à inciter les propriétaires à réhabiliter ou à améliorer des logements, ceci dans un objectif de respect de l’environnement,
  • d’un service de conseil et d’informations pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux.

Dispositif de sauvegarde et de valorisation de l’habitat patrimonial

Soucieuse de l’amélioration du cadre de vie des habitants et de la qualité du patrimoine architectural de ses villages, la communauté de communes a adhéré au dispositif de sauvegarde et de valorisation de l’habitat patrimonial.

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment datant d’avant 1948 ? Vous souhaitez le rénover, le transformer?

Vous pouvez bénéficier :

  • d’un conseil gratuit d’un architecte conseil du Parc naturel régional des Vosges du Nord pour vous accompagner et soutenir vos projets de travaux
  • d’une aide financière du Département du Bas-Rhin et de la communauté de communes pour certains travaux (charpente, structure, maçonnerie, couverture, menuiserie extérieure, pan de bois, enduit de façade, isolation, VMC double-flux).

Plus de détails dans la plaquette présentant le dispositif.

Pour vous aider à mettre en place votre projet, contactez :

Anne RIWER
Chargé de mission patrimoine bâti, architecte-conseil
Parc naturel régional des Vosges du Nord
Tél direct : 06 28 10 32 88
Tél standard : 03 88 01 49 59
Adresse : SYCOPARC – 21 rue du château – BP 24 – 67290 La Petite Pierre
a.riwer@parc-vosges-nord.fr
http://www.parc-vosges-nord.fr

Plus d’informations et de conseils sur l’éco-rénovation du bâti ancien sur le site http://eco-renover.parc-vosges-nord.fr/

Rénover son logement, le dispositif Rénov’habitat

Rénov’habitat 67 : un programme du Conseil départemental du Bas-Rhin et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la réhabilitation du parc privé
Vous êtes propriétaires d’un logement de plus de 15 ans? Vous souhaitez le rénover pour l’occuper ?

Le PIG (programme d’intérêt général) Rénov’habitat 67 mis en place par le Conseil départemental du Bas-Rhin et l’ANAH peut vous apporter une réponse concrète pour vous permettre de réaliser un projet locatif ou des travaux dans le logement que vous occupez, grâce à :

  • des conseils gratuits et personnalisés : visite conseils sur place, étude de faisabilité technique de votre projet, expertise financière, assistance dans le montage des dossiers de subvention.
  • des subventions de l’ANAH et du Conseil départemental sous conditions de ressources si vous occupez votre logement à titre de résidence principale.
  • des avantages fiscaux si vous louez votre logement et selon le type de location choisi.
  • l’avance des subventions par Procivis Alsace si vous occupez votre logement.

Un bureau d’études est missionné gratuitement par le Conseil Départemental pour assister les propriétaires dans toutes les phases de leur projet, du choix des travaux à effectuer au dépôt de la demande de subvention, en passant par l’élaboration d’un plan de financement mobilisant toutes les aides mobilisables.

Quelles étapes de votre projet ?

1- Contacter l’opérateur avant le commencement des travaux pour vérifier si votre projet est recevable. 2- Si votre dossier est recevable, il vous aidera à constituer votre dossier administratif et vous donnera les informations générales sur le dispositif. 3- Un spécialiste (thermicien, ergothérapeute) se présente à votre domicile pour évaluer avec vous les travaux à réaliser. Il peut vous accompagner dans la recherche de devis 4- L’opérateur vous aide à constituer votre dossier de demande de subvention et à le déposer au Conseil Départemental où votre demande sera étudiée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez :

Contacter l’opérateur missionné par le Conseil départemental :

Jean-Marie THOMANN – URBA-CONCEPT
tél.: 03 88 68 37 00
Mail : urba-concept@wanadoo.fr
Calendrier des permanences 2020