Les Services Online de la Communauté de Communes

Les forêts

Accueil/Les forêts
Les forêts 2017-05-19T17:18:18+00:00

La forêt est une composante majeure de nos paysages. A la fois réservoir de biodiversité, productrice de bois, ou hôte de multiples activités de loisirs, la forêt revêt de multiples visages et assure de nombreuses fonctions.

Réservoir de biodiversité :

Outre les essences forestières qui les composent, nos forêts servent aussi de refuge à de nombreuses espèces floristiques et faunistiques (chevreuil, martre, blaireau, sanglier, pic noir…).

«La forêt constitue aujourd’hui le dernier refuge de nature sauvage », Jean-Claude Génot, chargée de mission Nature au SycoParc.

Productrice de bois

Chaque première semaine d’août, l’association « Les charbonniers » fait revivre au Fleckenstein la technique ancestrale de production de charbon qui alimentait les industries (verrerie, fonderie) qui existaient dans la vallée.

Aujourd’hui, la forêt est fréquentée par les exploitants forestiers et continue à faire vivre localement 4 scieries et quelques artisans ébénistes et menuisiers. Elle est également source d’énergie, pour les nombreux particuliers qui fendent encore leur bois et pour certaines collectivités qui se sont équipées en chaudière alimentée par des plaquettes forestières.

« Outre le fait d’être un important élément de notre biotope, la forêt, qui nous entoure, a de tout temps fourni le bois pour nous chauffer et surtout les éléments pour construire nos maisons ». Jacky Ehrstein, scieur à Lembach.

Accueil d’activités de loisirs

La forêt attire de nombreux randonneurs, VTTistes, ou autres amoureux de la nature qui parcourent les nombreux sentiers balisés par le club vosgien. La chasse est aussi une activité très prisée dans nos massifs boisés.

« Notre forêt, c’est (…)un univers plein de mystères, vivifiant pour les esprits et les corps ». Charles Schlosser, maire de Lembach, vice-président de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, président de l’association « Les Charbonniers ».

  • La forêt couvre 53% du territoire de la communauté de communes (environ 105 km²), principalement au Nord du territoire (massif des Vosges du Nord).
  • Principales essences : hêtre, chêne, sapin, pin.
  • 21 communes sur les 24 qui composent la communauté de communes sont dites forestières.
  • La moitié des forêts est propriété des communes, l’autre moitié se partageant entre forêts domaniales et privées.
  • Le volume annuel commercialisé est de 51 500 m3 dont 24 000 m3 de bois d’œuvre.
  • La forêt et la filière bois font vivre localement 4 scieries employant environ 15 personnes et 11 entreprises de seconde transformation (charpentiers, menuisiers, ébénistes, constructeurs de maisons à ossature bois), représentant environ 80 emplois (3% de l’emploi local).

Un patrimoine à conserver et à valoriser

Partis du constat que la ressource forestière leur échappait en partie car était en grande partie exportée en-dehors du territoire pour y être transformée, les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion avec les acteurs de la forêt et de la filière bois sur le devenir de ce patrimoine.

De ce travail collaboratif est né un projet de constitution d’un pôle bois qui permettrait aux acteurs de la filière de mutualiser des équipements de transformation du bois pour une valorisation locale de la ressource en bois de structure.

Composition des forêts de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn